La garantie décennale est un type de garantie qui s’impose à tout promoteur immobilier, architecte, artisan ou entrepreneur œuvrant dans la construction. Ce régime d’assurance, institué en 1978, a pour but de renforcer la sécurité des propriétés bâties. Dans ce système, les propriétaires seront dédommagés pour tous les vices ou défectuosités subies par le bâtiment dans les 10 années qui suivent son achèvement. Grâce à cette loi, le propriétaire n’attend plus le recours par voie de justice avant d’engager les réparations qui s’imposent. Ainsi, on évitera de retarder l’exploitation économique du bien ou sa jouissance par le propriétaire, s’il s’agit d’un bien d’habitation principale. L’assurance prend effet à compter du jour où le maître d’ouvrage rentre en possession de son bien et dure jusqu’à dix ans d’occupation de l’immeuble.
Comment bénéficier de l’indemnisation ?
Mais attention, les conditions d’indemnisation sont strictes. Le contrat d’assurance doit être signé en bonne et due forme avant qu’aucune pierre ne soit posée sur le chantier. Par ailleurs, il importe de vérifier que l’assurance est valide dans le lieu de résidence, sous peine d’être frappée de nullité. La mention de la responsabilité civile décennale doit figurer dans les devis établis par votre artisan. En même temps, l’artisan doit préciser les coordonnées du garant ainsi que les zones couvertes par le contrat. Si vous faites une acquisition immobilière portant sur des biens neufs, vous êtes en droit de réclamer un justificatif d’assurance décennale à l’ancien propriétaire. Le contrat de garantie décennale devra être joint au contrat de promesse de vente ou à l’acte de vente définitif. A noter que seuls les vices d’une certaine gravité engagent la responsabilité de votre maître d’œuvre dans les dix années d’existence du bien. L’indemnisation n’intervient que dans les gros dégâts passibles de provoquer un écroulement des fondations ou de remettre en cause la valeur intrinsèque du bâtiment. En effet, la garantie décennale permet de couvrir les défauts de conformité d’un immeuble, une toiture qui ne comporte aucun dispositif anti-stalactites, défaut d’isolation, désordres liés à la corrosion des tuyaux, rampe d’accès à un garage défaillant, infiltrations d’eau dues à un problème d’étanchéité d’une toiture-terrasse.
Devis assurance décennale
Si vous voulez souscrire à la garantie décennale la moins cher, comparer les offres proposées sur notre site en remplissant le formulaire en ligne. Vous obtenez plusieurs devis en quelque clic.
Sur notre site, vous n’aurez qu’à remplir un seul formulaire de devis pour une assurance décennale pour recevoir plusieurs offres. Ainsi, vous pourrez faire une comparaison pour repérer les tarifs les plus intéressants. Le remplissage de notre formulaire de demande de devis assurance responsabilité civile décennale ne vous demande que très peu de temps. Les offres proposées par les compagnies d’assurance vous seront également envoyées dans les plus brefs délais. N’attendez plus ! Trouvez dès à présent la garantie décennale la moins cher qui vous convient pour mener à bien votre activité. En plus, cela vous permettra de gagner beaucoup plus de temps car vous n’avez pas besoin de déplacer.