Une garantie décennale est une assurance destinée à tous les intervenants dans le secteur du bâtiment. Selon l’article L241-1 du Code des assurances, la souscription à cette assurance est obligatoire pour les professionnels du bâtiment intervenant dans la rénovation du bien. Elle permet de couvrir les dommages qui peuvent survenir dans une construction lors de l’édification. Donc, elle consiste à engager la responsabilité de ces professionnels contre tous les dommages qui peuvent survenir à partir de la date de l’édification de l’œuvre jusqu’à dix ans après la date de la réception de l’ouvrage. Dès qu’on parle de bâtiment, il faut parler de la société devant réaliser l’œuvre, de l’artisan et la décennale auto entrepreneur. Cette assurance doit être contractée avant la réalisation des travaux. Il y a plusieurs types d’assurance décennale et chacun a son propre principe de fonctionnement : garantie contre les vices apparents, garantie de livraison, garantie de parfait achèvement, garantie biennale de bon fonctionnement et garantie isolation phonique.
Pourquoi souscrire une garantie décennale ?
Si on est un professionnel intervenant sur un chantier, on est conscient que cette garantie assure entièrement notre activité professionnelle. En effet, elle permet de protéger le donneur d’ordre qui est aussi déterminé comme maître d’ouvrage, contre tous dommages ou absence d’achèvement de l’œuvre commandée. Ce dernier doit à son tour, souscrire à une assurance dommage ouvrage qui lui garantira une prise de charge immédiate dès constatations d’un défaut de construction. Cela permet de continuer l’édification de son bien en attendant l’intervention de l’organisme assureur du professionnel à qui le vice est attribué. Les compagnies d’assurance interviennent en cas de dommages d’une certaine gravité et qui ont pour conséquence soit de compromettre la solidité de l’ouvrage, soit de rendre l’ouvrage impropre à l’utilisation. Ainsi, d’après la loi il n’y a plus de plafond à appliquer en termes de couverture ou remboursement. C’est l’assureur qui prend en charge de la couverture de tous les travaux réalisés par son assuré et cela peu importe la somme utile à l’achèvement du bien construit selon les clauses citées dans le contrat d’ouvrage. Cela permet certainement à l’assuré d’économiser son budget.
Comment réduire le prix de ma garantie décennale ?
En tant qu’acteur du monde de la construction, on veut profiter de cette garantie. Mais, on est souvent déçu par le prix de la cotisation dont l’organisme assureur nous demande. Il est donc important de collaborer avec un assureur qualifié possédant des conseillers assidus et qui connaissent leur marché sur le bout des doigts. Nous mettons à votre disposition sur notre site cette garantie. Si on est à la recherche d’un devis garantie décennale pas cher, il suffit de remplir le formulaire de demande de devis et on vous fournit les meilleures offres sur ce produit. Nos téléopérateurs sont disponibles du lundi au vendredi pour vous conseiller et vous guider sur la bonne adresse d’agence proposant cette assurance. Alors, ne tardez plus à vous contacter.